Extrait Audio – Un feu sur la mer – Louis Cozan

29 juillet 2015 , par kristyne
  • ISBN : 972-2-916359-47-2
  • Auteur : Louis COZAN
  • Éditeur : Les oiseaux de papier
  • Année d'édition : 2010
  • Pages : 160
  • Prix : 17 €

 

Entre ciel et eau, à quelques milles de là où se finit la terre, un feu sur la mer guide les bateaux : le phare de Kéréon. Comme un défi lancé aux vagues qui les assaillent sans relâche, le phare et son gardien se tiennent droits et fiers. Les gens de mer sont pudiques et ne dévoilent qu’avec retenue leur lien à la mer. Louis Cozan est né à Ouessant en 1947. Issu d’une famille de marins et de gardiens de phare, il a d’abord navigué sur des pétroliers avant d’intégrer, en 1968, le service des Phares et Balises.

La profession de gardien de phare n’existe plus aujourd’hui, alors l’homme témoigne de ce qu’il a vécu, en confidence, en partage, une vie entre terre et mer, quasi monacale, au service des bateaux.Ce marin immobile nous invite dans ses souvenirs, l’air y est pur et iodé à l’extrême, l’environnement hostile mais oh combien attachant.

« Il est 3 heures du matin, j’émerge péniblement de mon lit clos… Le vent du Nord chante dans les aérateurs… Dehors les feux des cargos défilent dans la transparence de la nuit … Les odeurs de l’île me parviennent par bouffées… Ici il faut être prudent, la magie est plus fragile qu’ailleurs… »

Avec ce livre, partez à la découverte des phares de l’Archipel de Molène et de l’Ile d’Ouessant, du phare de la Pointe Saint Mathieu au phare de la Jument ! Quel drôle de métier tout de même que celui de gardien de phare ! En découvrant ces récits on découvre tout de A à Z : la relève du personnel, le fonctionnement du phare, la vie des gardiens, le bruit de la mer par gros temps … Des photos illustrent les récits, permettant ainsi de mieux comprendre cet univers maritime. De lourdes responsabilités reposaient sur leurs épaules : pas le droit à l’erreur ! Ce qui me reste à découvrir maintenant est la construction de certains de ces phares. Lorsque l’on voit les magnifiques photos de Plisson, entre autre, par gros temps, ou par marées de gros coefficient, on se demande toujours : mais comment ont-ils fait ?  S’il y avait encore des constructeurs de phares, ils auraient largement leur place parmi « les bâtisseurs de l’extrême » !

Afficheweb

Je profite de la présentation de cet ouvrage pour vous présenter du projet un peu fou, de Marc Pointud, Président de la Société Nationale pour le Patrimoine des phares et balises, de passer 60 jours, seul, en Octobre et Novembre, dans le phare de Tévennec. Pour tout savoir sur cette opération, retrouvez-moi dans la rubrique “Mon actualité” : Opération “Lumière sur Tévennec”

One thought on “Extrait Audio – Un feu sur la mer – Louis Cozan”

  1. SNI éditions dit :

    Ce blog a du bon contenu comme en atteste cet article merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

  • à venir

Mon actualité

  • Festival du Livre Jeunesse à Gien (45)

    Le Festival du Livre jeunesse du Giennois a commencé ! Comme chaque année, il se déroule pendant tout le mois de mai. Chaque semaine, expositions, ateliers et animations se proposent à vous : Du 02 au 26 mai : exposition « Le N&B au cinéma »,  Les 05, 12, 19 […]

  • Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

    Bienvenu à Villers-sur-Mer ! Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais […]

Écrivains en herbe

  • Dernier article écrivain en herbe

    Vous avez écrit ? Vous écrivez ? Alors cette rubrique vous est dédiée ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont titillé l’écriture, et qui veulent se faire plaisir en publiant un poème, une nouvelle … alors, n’hésitez plus ! Quoi de plus agréable d’écouter son oeuvre lu par […]

Abonnez-vous à notre newsletter