“Schizzi” un projet éditorial pour revenir au sens premier du beau livre !

16 juin 2015 , par kristyne

J’ai rencontré Nolwenn Merlet lors du festival d’art de l’Hermine à St Guyomard (56). Cette diplômée des Beaux Arts d’Arras travaille sur des chantiers de restauration et de création de décors peints, pour des particuliers, des entreprises ou des institutions des Monuments Historiques, en France et à l’étranger. Elle signe ses oeuvres personnelles sous le nom de “nola”  (www.nolwennartnola.net)

Mais si j’ai décidé de vous parler d’elle c’est qu’elle a le projet d’éditer un livre, mais d’une façon particulière.
En effet, elle a fait appelle à KissKissBankBank, le leader européen du crowdfunding dédié à la créativité et l’innovation. Je lui laisse présenter son projet :

Un projet éditorial doublé d’un projet d’impression pour revenir au sens premier du “beau livre”. Il n’a jamais été aussi facile de s’auto-éditer qu’à notre époque. l’extraordinaire avancée des techniques numériques le permet ainsi que leur accessibilité croissante… C’est une liberté de plus, une facilité de plus et il ne faut pas s’en plaindre.

Mais éditer un livre c’est donné vie à un contenu, imprimer un livre c’est lui donner un corps ! et nous avons choisi de donner le plus beau corps possible à notre livre en recourant au service d’un imprimeur d’art. Nous c’est Françoise Bergaglia, l’auteure des textes et Nolwenn Meriet l’illustratrice. Notre livre s’appelle Schizzi, ce qui signifie “esquisses” ou “éclaboussures” c’est selon, en italien. L’imprimeur est installé à Fougères (35). Il s’agit d’Henry des Abbayes, éditeur et imprimeur d’art.

Le livre : Schizzi raconte des histoires de vie, des impressions (tiens donc …) personnelles qui se déroulent à Paris et en Italie, deux lieux de prédilection pour l’auteure, … ce sont des balades tantôt sentimentales, tantôt réelles, des souvenirs de vie et de lieux remplis d’odeurs et d’images … Schizzi est un livre richement illustré en noir et blanc et en couleur, par deux techniques différentes : les linogravures (procédé de gravure sur plaques de linoleum, estampées sur papier) et des dessins numériques conçus sur tablette graphique.

Seulement tout ça n’est pas gratuit ! Et c’est pour cela que je souhaitais en parler. L’objectif est de récolter 4650 € ! Mais il en manque encore ! Alors si vous aussi vous voulez participer au projet, ne perdez pas de temps et cliquez vite sur le lien ci-dessous, la date limite de souscription étant début Juillet !

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/schizzi-un-projet-editorial-pour-revenir-au-sens-premier-du-beau-livre/

Merci pour elles.

1maisonemma1copie copie copie 7 mamysecoiffe

3 thoughts on ““Schizzi” un projet éditorial pour revenir au sens premier du beau livre !”

  1. Françoise Bergaglia dit :

    Un très grand Merci pour ce relais et pour le soutien que vous nous apportez ainsi ! On croise les doigts , mais on ne se croise pas les pouces !! On travaille ardemment à la réussite de ce projet !
    Bien à vous !
    Françoise Bergaglia

  2. Bergaglia Françoise dit :

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre collecte a abouti !
    “Schizzi, impressions esquissées parisiennes et italiennes” verra le jour !
    A bientôt pour de nouvelles nouvelles !
    F. Bergaglia

    1. kristyne dit :

      En voilà une bonne nouvelle ! Félicitations ! J’espère pouvoir en parler bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

  • à venir

Mon actualité

  • Festival du Livre Jeunesse à Gien (45)

    Le Festival du Livre jeunesse du Giennois a commencé ! Comme chaque année, il se déroule pendant tout le mois de mai. Chaque semaine, expositions, ateliers et animations se proposent à vous : Du 02 au 26 mai : exposition « Le N&B au cinéma »,  Les 05, 12, 19 […]

  • Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

    Bienvenu à Villers-sur-Mer ! Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais […]

Écrivains en herbe

  • Dernier article écrivain en herbe

    Vous avez écrit ? Vous écrivez ? Alors cette rubrique vous est dédiée ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont titillé l’écriture, et qui veulent se faire plaisir en publiant un poème, une nouvelle … alors, n’hésitez plus ! Quoi de plus agréable d’écouter son oeuvre lu par […]

Abonnez-vous à notre newsletter