Le Samedi 30 mai 2015 se déroulait au Centre Victor Hugo de Montauban-de-Bretagne (35) le salon livre jeunesse “Les chats pitres”. Pour 2015 c’est à cette commune que revenait l’organisation du salon littéraire, après St Méen le Grand (35) en 2014. Un concours de dessin “Dessine ton chat-pitre” était ouvert aux enfants comme aux adultes et toute participation a été récompensé. Lili la baleine était la marraine de cette édition et elle présida la remise des prix. Des boucles d’oreilles avec des pages de livre avait été réalisées et toutes les organisatrices en avait orné leurs oreilles. Je n’ai pas résisté et, ayant littéralement craqué dessus, j’ai réussi à en obtenir une paire !
Le salon était réparti sur 4 salles et dans une d’entre elles les lycéens de la Procidence avaient préparé une exposition de la “maison est en carton” et de livres objets. On pouvait également voir le reste de cette exposition dans leur lycée qui organisait des portes ouvertes. Ayant eu un avant goût de ce qu’ils avaient fait j’étais curieuse de voir le reste. Sacrilège ! Les portes ouvertes n’étaient que de 9 h à 12 h ….
Un grand chat rouge, emblème du salon, régnait en maître à l’entrée. Le Centre Victor Hugo étant retiré de la route, c’est grâce à ce grand minou ma-gni-fi-que que j’ai su que j’étais arrivé ! Il ferait une superbe enseigne pour la médiathèque ! Il a été réalisé en carton mais il semblerait qu’on envisage d’en réaliser un “en vrai” ! Superbe idée !!! Ce minou tellement beau et craquant attirait tous les enfants pour se faisaient prendre en photo devant lui : il est devenu une véritable star ! A quand ses dédicaces … ? Montauban-de-Bretagne deviendra-t-elle la cité du “Chat pitre” ?