Salon du livre – Paris – Mars 2015

27 mars 2015 , par kristyne

Eh oui, les grandes aventures commencent toujours dans les grands rendez-vous !

Vendredi 20 Mars : Ca commençait mal ! Arrivée à la gare, je m’aperçois que mon billet de train n’était pas le bon ! Il était parti depuis longtemps ! Heureusement, le contrôleur, que je suis allée voir dès mon pied posé dans le wagon, a été fort compréhensif et tout c’est arrangé !

10 h – Bienvenu à Paris ! Bienvenu aussi dans un week-end de pollution ! Mais, petit réconfort pour la campagnarde que je suis … les transports en commun sont gratuits (ce n’est pas encore ce week-end là que je vais me débarrasser de mon stock de tickets de métro !) Surprise devant l’entrée porte de Versailles ! Une foule énorme qui attendait pour entrer. « Heureusement que je viens trois jours !  pensais je. Si je suis encore dehors au moment de l’éclipse j’en profiterai pour faire une photo ! » Deuxième catastrophe ! Je n’avais pas mis les bonnes piles dans l’appareil photo. Décidément, ce n’était pas mon jour ! Sans regret ! Mauvaise  météo couplée avec la pollution, je n’ai pas vu la différence avec ou sans éclipse !

10 h 45 – Me voilà enfin dans l’entre du monstre sacré du livre ! Equipement du parfait visiteur : le plan, on commence par repérer les pipi-rooms (je sais c’est très féminin mais compte-tenu du monde il faut prévoir en cas d’urgence !), le voir les sacs pour mettre toutes les docs, (en complément de mon sac à dos) et le plus important, la véritable bible du salon : le catalogue !

Et c’est parti pour une journée à naviguer à droite, à gauche dans ce grand labyrinthe ! Des stands à perte de vue : des grands, des petits, des connus, des moins connus ! Et des livres partout : des grands, des petits, des épais, des énormes, des tout riquiqui ! Bon c’est  pas tout ça mais je ne suis pas venu pour m’amuser ! Ne faisant pas non plus 1 m 90, le repérage est un peu plus compliqué !

Gros reproche : le manque de signalétique des numéros de stand pour certains m’a fait perdre beaucoup de temps sur ces trois jours ! Heureusement que j’ai le sens de l’orientation !

Agréable surprise : le bruit. Je pensais avoir la tête complètement sonnée en fin de journée avec la ribambelle de p’tits loups et de moyens loups présents sur le salon.

Samedi 21 Mars

Problème de lecture de code barre sur ma pré-inscription ! « refaites  la queue à côté pour que l’on vous réédites votre badge » me dit le vigile. Heureusement, je n’étais pas la seule ! Mais avec le plan vigie-pirate, refouille également du sac à dos ! Décidément il y a tous les jours quelque chose ! Après avoir étudié le catalogue, j’avais préparé une petite liste des stands qui semblaient m’intéresser en priorité. Ma journée s’annonçait bonne ! La matinée se passa sans trop d’encombre mais les dédicaces à certains stands généraient des listes d’attente qui gênaient la visibilité. La circulation était plutôt compliquée et j’ai jeté l’éponge vers 16 h !  « On verra ça Lundi ! »

Lundi 23 Mars

La pollution avait eu raison de moi, c’est fiévreuse avec un horrible mal de gorge que je suis quand même repartie à l’assaut de la Capitale ! Le lundi matin était réservé aux professionnels ce qui était parfait mais trop court à mon goût.

Ouverture au public 13 h. Et c’était reparti avec les convois de p’tits loups et de moyens loups ! A 15 h j’ai abandonné, un soleil radieux m’indiquait que je serais mieux dehors ! Ayant du temps devant moi, et des moyens de transport gratuits, je pris donc la direction de ….la Tour Eiffel !

IMG_9645 IMG_9640

Beaucoup de monde à ses pieds ! Mais, comme d’habitude, cette masse de ferraille a beau être majestueuse, j’ai attrapé le vertige à prendre mes photos et j’ai dû m’en éloigner ! Petite balade sur les bords de Seine avec les bateau mouche bondés, les amoureux assis sur les quais …. bref, c’est ça Paris ! Petit coup de blues en pensant qu’il fallait rentrer … c’était si romantique …

IMG_9652 IMG_9651

Et c’est ainsi que mon aventure Parisienne pris fin. (heureusement j’ai mes photos …)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

  • à venir

Mon actualité

  • Festival du Livre Jeunesse à Gien (45)

    Le Festival du Livre jeunesse du Giennois a commencé ! Comme chaque année, il se déroule pendant tout le mois de mai. Chaque semaine, expositions, ateliers et animations se proposent à vous : Du 02 au 26 mai : exposition « Le N&B au cinéma »,  Les 05, 12, 19 […]

  • Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

    Bienvenu à Villers-sur-Mer ! Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais […]

Écrivains en herbe

  • Dernier article écrivain en herbe

    Vous avez écrit ? Vous écrivez ? Alors cette rubrique vous est dédiée ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont titillé l’écriture, et qui veulent se faire plaisir en publiant un poème, une nouvelle … alors, n’hésitez plus ! Quoi de plus agréable d’écouter son oeuvre lu par […]

Abonnez-vous à notre newsletter