Qui suis-je ?

Kristyne ?

Petite, lorsqu’ils passaient devant chez moi, je rêvais de partir avec les bohémiens dans leur roulotte. Ils incarnaient la liberté, le voyage, l’aventure, les rencontres … Cela n’est jamais sorti de ma tête … J’entends encore le bruit des sabots du cheval et je revois ce convoi qui passait tous les ans à la même époque, avec le poulain de l’année attaché derrière. Peut-être m’ont-ils aussi transmis l’amour des chevaux. Ah … les animaux !

Je me rappelle du magnifique « Atlas des animaux migrateurs » offert par une cousine de ma mère. Je l’ai lu et relu et re-relu maintes et maintes fois !

Et puis la fameuse collection du « Tout l’Univers » …  la « bible » des connaissances pour tous les écoliers, le « Wikipédia » de l’époque, qui coûtait une fortune d’ailleurs, mais qui m’a servi de base pour créer de petites émissions. Ayant remarqué que le son y était de meilleur qualité, j’ouvrais grand les portes de la penderie de ma chambre où j’y avais créé mon « home studio ». Un 33 tours d’Ennio Morricone me servait de musique de générique, et mon matériel se limitait au simple magnétophone « Philips » à piles de l’époque et ses fameuses cassettes ! Il faut dire que je n’avais pas de copine dans le voisinage (c’est ça d’habiter à la campagne quelques fois)

Mon sujet favori : le Canada, pays où je rêvais d’aller mais où je n’ai pas encore mis les pieds ! Mon père aussi rêve d’y aller. Il m’a sans doute transmis le virus.

Mon enfance s’est donc écoulée au rythme de mille inventions !

N’étant pas une adepte des poupées, je préférais aller dans l’atelier paternel, prendre des outils et bricoler. Mon passe-temps favori : la construction de bateaux, des catamarans plus précisément. Je n’habitais pourtant pas au bord de la mer mais j’ai toujours eu cette attirance pour l’eau. Il m’est impossible de vivre loin d’un cours d’eau : petit ou grand, n’importe, mais il me faut de l’eau. Pour moi, c’est la vie. Mon père avait fait un petit étang à une dizaine de mètres de la maison. Ma jeunesse, je l’ai donc passée les pieds dans l’eau. Au bord de la Loire aussi, ce grand fleuve magique où j’ai appris à nager avec des parisiens venus en vacances.

Puis vint ma grande découverte de la photo avec le plus beau des cadeaux : un appareil photo !

Mes sujets favoris : la nature et, encore et toujours, les animaux … Je laissais à mon père le soin des photos de famille ! Je voulais être vétérinaire et partir étudier la faune en Afrique !

L’Afrique qui faisait rêver à mon époque ! Celle où tout était encore possible !

Bref … quelques années, quelques activités professionnelles  plus tard …. beaucoup  plus tard d’ailleurs, je suis arrivée en Bretagne, terre de grands navigateurs, terre d’adoption pour moi.

J’ai donc un faible pour les lectures qui parlent de la mer, des bateaux, des découvertes, des aventures ! Mon autre plus beau cadeau fut un magnifique album sur Eric Tabarly. J’ai eu la chance de le  croiser à Paris, la seule fois de ma vie où je suis allée au Salon Nautique.

Et les livres dans tout ça ?

J’ai toujours aimé les livres : ceux trouvés dans les greniers, ceux qui ont du « vécu », ceux que l’ont vous offre à Noël ou pour votre anniversaire, ceux trouvés sur une étagère chez les grands-parents, ceux que l’on lit le soir dans le dortoir du lycée, ceux que l’ont prend grand soin d’emballer dans les déménagements… Ah les déménagements ! Dieu seul sait combien j’en ai fait … mais les livres ont toujours suivi ! Restant parfois des années en hibernation dans les cartons.

Ma meilleure amie, est encore plus fondue en littérature que moi ! Nous avions même projeté d’ouvrir une bouquinerie. Qui sait, un jour peut-être !

Il y a quelques années, je me suis intéressée à la voix-off et ai suivi une formation. Puis je suis allée à la rencontre d’une radio associative dans le Morbihan – PlumFM – en leur proposant mes services afin de me « faire la main » dans cette activité. Le Directeur de l’époque, Anthony, m’a expliqué que tout était réalisé par eux et des associations, mais que, si j’avais une émission à leur proposer, ils étaient preneurs.

Banco ! L’idée était très excitante !

Je pris donc rendez-vous avec le directeur d’une maison d’édition qui se trouvait dans la commune – Les Oiseaux de Papiers – qui me confia quelques livres. Après un peu d’investissement en matériel, me voilà partie dans l’aventure.

C’est ainsi qu’est né « Les Livres ont des Oreilles ». Les émissions étaient ensuite mises en podcast sur le site de la radio. J’étais retourné en enfance ! Je revenais à mes balbutiements dans ma penderie ! Que du bonheur pendant deux saisons !

Pour des raisons professionnelles, je me suis « exilée » en Normandie pendant un peu plus de deux années, mais l’appel de ma terre d’adoption a été le plus fort. Ce « break » m’a permis de laisser mûrir mon projet autour des livres et de la voix-off. Mon concept me paraissait intéressant, mais il me manquait encore quelques maillons. Le déclic s’est fait en allant voir le film « La liste de mes envies » avec Mathilde Seigner, et là  « tilt » dans ma tête.

Mais c’est donc bien sûre …. le blog !

J’ai vite couru acheter un beau cahier où j’ai rédigé tout ce qui était rangé dans ma tête : connaissances, besoins, formations, livres déjà lus …..

« Les Livres ont des Oreilles » conçu et réalisé entièrement par moi-même ! La fierté de ma vie ! Enfin quelque chose à mon image à faire partager ! Mais je pense que toutes les bloggeuses, tous les bloggeurs ont la même fierté !

L’écriture n’étant pas ma spécialité, je privilégie la voix. Aussi l’extrait qui est proposé pour chaque livre est plus ou moins long en fonction : du nombre de pages de l’ouvrage, et surtout de l’instant magique qui vous incitera à aller en découvrir la fin…
Et voilà, c’est parti  dans l’univers du blog !

A moi les salons du livres, les ateliers de lecture, les médiathèques, les dédicaces …. les  rencontres, les voyages … l’ordinateur, les photos … les échanges autour d’un thé ou d’un café … en résumé : une nouvelle vie !

Il est aussi envisagé, des animations dans les écoles, des articles dans les journaux, des lectures à voix haute dans le cadre d’animations estivales, et tous les projets audiovisuels qui sont dans ma tête …

Vous pouvez d’ailleurs en avoir un petit aperçu sur Youtube en tapant : Montertelot, ou Couleurs de Bretagne 2015.

Le montage vidéo de Montertelot a été conçu et entièrement réalisé par moi-même en 2012 dans le cadre des journées de patrimoine de pays. Le livre « Montertelot, au fil du Canal de Nantes à Brest » écrit par Michel Briend, habitant la commune m’avait servi de base. Le montage de “Couleurs de Bretagne”  a été réalisé pour promouvoir la saison 2015 de cette association qui organise des concours de dessins, peintures pour promouvoir le patrimoine Breton.

                             Mais pourquoi Kristyne ne s’écrit pas Christine ?

                                                                          Ça c’est une autre histoire ………….

Les archives

  • à venir

Mon actualité

  • Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

    Bienvenu à Villers-sur-Mer ! Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais […]

  • Visite à Montertelot pour le concours Couleurs de Bretagne

    Samedi 1er Août 2015. Superbe soleil. Direction Montertelot (56) pour un petit tour parmis les participants du concours Couleurs de Bretagne. Quelle surprise de découvrir la décoration qui a été faite dans cette commune. Après avoir “déniché” cette idée déco anglaise je vous présente “Les galloches fleuries” ! De petits […]

Écrivains en herbe

  • Dernier article écrivain en herbe

    Vous avez écrit ? Vous écrivez ? Alors cette rubrique vous est dédiée ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont titillé l’écriture, et qui veulent se faire plaisir en publiant un poème, une nouvelle … alors, n’hésitez plus ! Quoi de plus agréable d’écouter son oeuvre lu par […]

Abonnez-vous à notre newsletter