Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

3 octobre 2015 , par kristyne

IMG_20150823_124841Bienvenu à Villers-sur-Mer !

Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais d’autre alternative que de traverser la route pour m’immerger dans cette mer bleue, calme avec un drapeau vert, voir même vert fluo tellement il faisait beau !

Mairie de Villers-sur-Mer

 

Dimanche 8h30 :  Changement de météo ! Mais comme dit Miniac dans Boujou de Normandie : quand on voit la pluie …………! Température beaucoup plus clémente pour moi ! Mais cette météo devrait plutôt être profitable pour le salon. Après un copieux petit-déjeuner pris en terrasse, j’ai eu tout le loisir d’admirer la mairie, son petit marché sous des halles, et de voir Villers-sur-mer se réveiller doucement…

Entre deux averses, j’en profite pour filer à la salle ….au salon du livre. Pour leur première édition, j’utiliserais volontiers le dicton (très revu et très corrigé par moi-même !) : salon pluvieux, salon heureux !

Salon du livre Villers-sur-MerAprès un petit aperçu des lieux, nous fûmes informés du discours d’ouverture du salon. Quelle surprise de voir que le parrain n’était autre que Claude Lelouche ! Après le discours de Pierre Efratas, ce fut le tour de Mr Lelouche qui nous fit part de sa joie d’être le parrain de cette première édition et qu’il renouvellera sa présence pour les autres salons à venir. Ensuite ce fut au tour de Mr Jean-Paul Durand, maire de Villers-sur-Mer et de Mme Fanny Pauwels, directrice de l’Office de Tourisme et d’Animation) (Photo de JB Heuclin)

Enfin, je pus commencer à naviguer au beau milieu de tous les participants ! Petit bémol, les conférences qui se déroulaient au 1er étage gênaient un peu le dialogue avec les auteurs et illustrateurs.

Mon premier échange fut très fort avec  Marie Murski qui fait, malheureusement, parti de ces femmes qui tombent entre les mains d’un prédateur pervers et narcissique. Elle a vécu un enfer pendant 14 ans et a réussi à s’en “libérer” en commençant à livrer au fil d’un blog sur internet, anonymement, le récit de ces années douloureuses. Aujourd’hui, le blog est devenu un livre Cris dans un jardin. Son témoignage sur les femmes maltraitées est très, très intéressant et très instructif. Mais son autre livre  Le chat silence qu’elle avait commencé à écrire alors qu’elle était sage-femme aborde le thème des enfants nés avec d’énormes infirmités. Elle est partie d’un événement qui l’a profondément marquée.

Ce fut également un immense plaisir de retrouver les illustrations de Danielle Bariller – Danydeb avec qui j’avais déjà longuement échangé lors du salon d’Honfleur au mois de juillet.

Rencontre avec la famille Coconut père et fils ! Et oui la relève arrive !!!   Petit coucou également avec Séverine Dalla dont le livre Un si beau profil avait été mis en ligne avant le salon.

Gisèle Meunier, également rencontré à Honfleur, a publié, entre autre, Dans les cahiers de mon père, des histoires bien singulières mis en ligne aussi avant le salon. Petite remarque de sa part concernant cet extrait audio : je dois vous préciser que l’extrait audio n’est qu’une partie de la première histoire ! Voilà qui est fait !

L’heure du déjeuner étant déjà avancée, je terminai donc mon périple par Franck Ferrand venu présenter François 1er, Roi des lumières. A ses côtés,  l’écrivain russe d’origine ukrainienne, Vladimir Fédorovsky. qui a écrit de nombreux ouvrages sur la Russie mythique, présentait un essai sur Poutine : Poutine, l’itinéraire secret ainsi que La volupté des Neiges, les grandes amoureuses russes.

C’est sur cette note très agréable que je quittai le salon pour aller pique-niquer en bord de plage. Et oui il y avait juste une éclaircie à ce moment là ! Espérons que l’année prochaine soit légèrement moins pluvieuse … Désolé de n’avoir pu échanger avec tout le monde ! Promis, l’année prochaine je m’organiserai mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

  • à venir

Mon actualité

  • Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

    Bienvenu à Villers-sur-Mer ! Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais […]

  • Visite à Montertelot pour le concours Couleurs de Bretagne

    Samedi 1er Août 2015. Superbe soleil. Direction Montertelot (56) pour un petit tour parmis les participants du concours Couleurs de Bretagne. Quelle surprise de découvrir la décoration qui a été faite dans cette commune. Après avoir “déniché” cette idée déco anglaise je vous présente “Les galloches fleuries” ! De petits […]

Écrivains en herbe

  • Dernier article écrivain en herbe

    Vous avez écrit ? Vous écrivez ? Alors cette rubrique vous est dédiée ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont titillé l’écriture, et qui veulent se faire plaisir en publiant un poème, une nouvelle … alors, n’hésitez plus ! Quoi de plus agréable d’écouter son oeuvre lu par […]

Abonnez-vous à notre newsletter