Opération “Lumière sur Tévennec” – Octobre Novembre 2015

29 juillet 2015 , par kristyne

J’ai rencontré Marc Pointud, Président de la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises, lors de la semaine du Golfe à Vannes en   2015, et je souhaitais ab-so-lu-ment vous parler de ce projet de mémoire ! Nous avons échangé longuement. Je lui avais promis de parler de ce défi lors de la mis en ligne du livre de Louis Cozan “un feu sur la mer” !

La société SNPB, fondée en 2002, a pour objectif la protection et la mise en valeur des phares et balises, parties de notre patrimoine maritime. Les phares en mer sont très abîmés et abandonnés depuis presque 30 ans alors qu’ils sont encore en service. Parmi les nombreuses actions à son actif, on peut citer : la sauvegarde de l’unité du site du phare du Stiff sur l’île d’Ouessant, la sauvegarde du mobilier du phare du Planier à Marseille, la préservation de la mémoire des gardiens de phare ( voir “Un feu sur la mer” de Louis Cozan), la rédaction de la charte Nationale pour le Patrimoine des Phares et balises, et bien d’autres encore qui sont en cours.

Dans le Finistère sur le site du raz-de-Sein, la SNPB restaure la maison-feu de Tévennec. Ce site emblématique du patrimoine en mer est, à terme, destiné à s’ouvrir en particulier aux artistes, pour qui séjourner dans ce haut lieu d’isolement, face aux éléments, est source de méditation et d’inspiration. Ce projet pilote novateur ouvre la voie de la valorisation attendue du patrimoine en mer.

Mais en attendant, Marc Pointud avait un petit stand où il présentait le défi à relever dans l’opération “Lumière sur Tévennec” : passer 60 jours en solitaire sur le Phare maudit, qui se déroulera sur Octobre et Novembre si tout va bien, période difficile mais significative sur le plan des éléments.. Ce défi permettra de renouer avec la grande tradition des gardiens de phare en mer. La réputation maritime internationale de Tévennec comme phare en mer parmi les plus dangereux, à l’instar de son voisin Ar-Men à quelques kilomètres, apporte à cette aventure humaine sa dimension unique.

Personne n’a séjourné sur Tévennec depuis plus de 100 ans… Plus personne n’habite les phares en mer… L’opération « Lumière sur Tévennec » est une grande première nationale et sa médiatisation sera importante. Nolwenn LEROY est marraine de la SNPB.
Outre des partenariats avec les médias, il est prévu des points d’étape événementiels, de recourir aux photos et vidéos pour fixer les événements de la vie quotidienne, la tenue d’un journal de bord, la rédaction d’un livre.
Contact presse : presse@pharesetbalises.org

LE PROJET EN PRATIQUE
Ce projet est une aventure construite avec sérieux et la volonté de sa réussite. La SNPB pratique ces lieux depuis des années et connaît les difficultés qu’ils présentent sans jamais les minimiser. Marc Pointud, qui navigue depuis toujours, requiert les qualités physiques et mentales nécessaires pour mener à bien ce défi. Le respect des lieux et la sécurité entourant l’opération sont une préoccupation majeure et tout sera mis en oeuvre en ce sens : gestion des déchets, suivi médical, moyens de communication efficients. Une équipe à terre sera chargée du suivi permanent des conditions de séjour. Elle aura avec Tévennec des liaisons régulières par VHF tout comme le sémaphore de la pointe du Raz qui en assure par ailleurs la veille optique. La maison est construite solidement sur la roche. À l’ intérieur les anciennes boiseries ont disparu et l’humidité règne. L’étage présente cinq pièces dont une réservée au service du phare. Une seule pièce, au rez-de-chaussée sera utilisée pour vivre pendant le séjour et une autre servira au stockage des vivres et du matériel qui devront tous être apportés. L’accès à Tévennec par voie de mer est particulièrement difficile et aléatoire. La houle entoure l’îlot presque tout le temps. Son ressac rend le débarquement très difficile à moins qu’il ne soit très faible. Pour ne pas bloquer l’opération, l’aller et retour vers Tévennec pourra se faire par hélicoptère. Louis COZAN, ancien gardien de phares en Iroise (la Jument, Kéréon) et auteur du célèbre livre « Un Feu sur la Mer » soutient ce projet. Il apportera ses conseils avisés et sa grande expérience des phares en mer.

LES ENTREPRISES ET ORGANISMES SOUTIENNENT DÉJÀ LE PROJET
Groupe Télégramme, Groupe Casino, GIE Produit en Bretagne, Brasserie Britt (Trégunc), peintures Haghebaert & Frémaux (Villeneuve d’Ascq), Hoffner CBI, (La Tour Salvagny), Iroise-Mer (Plougonvelin), Association Plongeurs Du Cap (Esquibien), Forges du Cap (Pont-Croix), métallisation G2H29 (Briec), menuiserie Savina (Plouhinec); garage
Sergent (Beuzec Cap Sizun), Mairie d’Esquibien, Mairie d’Audierne, Office De Tourisme du Cap Siizun, et d’autres en cours.
Pour les rejoindre : mecenat@pharesetbalises.org

J’ai hâte d’avoir d’autres nouvelles, et surtout de pouvoir suivre ce séjour. A lecture du livre de Louis Cozan j’avais déjà l’impression d’entendre le bruit de la mer et du vent contre la parois du phare mais là, nous les aurons en direct ! Un vrai retour dans le temps ! Le tout sera … de ne pas tomber fou !!!

Pour tous renseignements, contactez :  contact@pharesetbalises.org       www.pharesetbalises.org
MARC POINTUD : Président     JULIETTE BELLEC : Chargé de mission pour le patrimoine
CHRISTOPHE HUET : Chargé de mission pour le mécénat  THIERRY POTIER : Chargé de mission pour Tévennec

One thought on “Opération “Lumière sur Tévennec” – Octobre Novembre 2015”

  1. LOCHON genevieve dit :

    Bonjour,
    J’aimerai acheter affiche operation lumiere sur Tevennec.
    Pouvez vous me dire où m’adresser
    D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

  • à venir

Mon actualité

  • Festival du Livre Jeunesse à Gien (45)

    Le Festival du Livre jeunesse du Giennois a commencé ! Comme chaque année, il se déroule pendant tout le mois de mai. Chaque semaine, expositions, ateliers et animations se proposent à vous : Du 02 au 26 mai : exposition « Le N&B au cinéma »,  Les 05, 12, 19 […]

  • Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

    Bienvenu à Villers-sur-Mer ! Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais […]

Écrivains en herbe

  • Dernier article écrivain en herbe

    Vous avez écrit ? Vous écrivez ? Alors cette rubrique vous est dédiée ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont titillé l’écriture, et qui veulent se faire plaisir en publiant un poème, une nouvelle … alors, n’hésitez plus ! Quoi de plus agréable d’écouter son oeuvre lu par […]

Abonnez-vous à notre newsletter