Petit tour ce vendredi 19 juin, après-midi au salon du livre de Vannes qui se déroulait dans le magnifique parc au pied des remparts. J’avais choisi le vendredi pour éviter la cohue du week-end avec les dédicaces. Mon seul regret dans le choix de cette journée est de ne pas avoir rencontré Richard Boringher ! L’avantage est de pouvoir échanger avec les auteurs, illustrateurs et maison d’éditions présent. On ne peut pas tout avoir !
Au détours des stands, j’y ai retrouvé Philippe Gloaguen que j’avais déjà rencontré lors de la semaine du Golf qui s’est déroulée du 11 au 17 mai 2015 à Vannes. Il a édité 3 ouvrages aux éditions Locus Solus qui sont des recueils légendés de ses aquarelles : “Au fils des côtes” “Au fils des côtes de Bretagne” et dernièrement “Iles de Bretagne”. Il m’avait confié la sortie d’un album d’aquarelles réalisées sur le thème de L’Hermione, en série limitée, numéroté, pour le salon du livre de Vannes. Je mourrais d’envie de le découvrir et je n’ai pas été déçu de ma rencontre ! Dommage que ma tirelire sonnait le creux ! Heureux sont les veinards qui ont réussi à se le procurer ! Je ne désespère pas de pouvoir, un jour, avoir une de ses aquarelles … Avec son côté “navigateur aventurier des grands larges” j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce qu’il fait.
Avant de partir, j’ai passé un agréable moment avec Gérard Sansey, qui semblait oublié au bout de cette rangée de places vides ! Cet ancien instituteur (je n’aime pas le terme professeur des écoles … nostalgie oblige !) “bête noire de l’éducation nationale” selon ses termes, est l’auteur de 5 “cahiers” : Cahier des sons, cahier de graphisme, cahier de lecture, cahier de calcul, cahier d’écriture, et d’un ensemble de 6 petits livrets “Les aventures de Paco et Séverine” pour renforcer la maîtrise de l’outil lecture et donner durablement le goût de lire. (paru chez Belin éditions)
Gérard Sansey est un de ces instituteurs résistants qui, dans les années 80, ont persisté à enseigner la lecture par la méthode alphabétique et le BOSCHER. Il a dû subir l’hostilité de certaines collègues et de sa hiérarchie. Ces ouvrages sont le fruit de son expérience. Son originalité est de prendre, un à un, pour les réfuter, tous les arguments et toutes les raisons avancées par les tenants du départ global et du mixte. Son point de départ est l’inventaire des idées fausses et des préjugés mais n’est pas une nouvelle comparaison des méthodes d’apprentissage de la lecture !
Ses jolis cahiers me rappelaient oh combien la belle écriture de nos instituteurs sur le tableau noir !