Mes rencontres au Salon du Livre de Honfleur

9 juillet 2015 , par kristyne

Carroussel d'HonfleurC’est par une journée ensoleillée que je m’en suis allée, en covoiturage, au salon du livre de Honfleur. Un trajet en car de Caen à Honfleur m’a permis d’admirer certains jardins, qu’en voiture vous ne pouvez voir. (C’est ça l’avantage !) Longer la côte fut un réel plaisir, la circulation étant toutefois fluide. Bref, un petit retour en arrière bien agréable, surtout en qualité de visiteur ! Après une nuit orageuse et une forte pluie qui avait néanmoins rafraîchie l’atmosphère, direction le Grenier à Sel pour le salon.

10 h – Traversée du marché oblige (il a lieu tous les samedis matin). J’avais oublié à quel point les pavés qui font le charme de cette ville, sont un enfer pour les chevilles talons aiguilles à proscrire absolument !). Tous les exposants : libraires, auteurs, illustrateurs étaient réunis sur 3 longues rangées. La hauteur des murs en pierre avec une charpente marine en forme de coque de bateau, donnait à cette salle une allure de sanctuaire. Les visiteurs étant plus attirés, visiblement, par le marché que par le salon du livre ! Il faut avouer que la signalétique extérieure, quasiment inexistante, n’a pas arrangé les choses ! Aubaine pour moi, (pour une fois !) d’avoir du temps pour échanger avec tous (ou presque) !

Il y avait quelque chose de très amical dans ce salon, que je n’avais pas encore ressenti. L’architecture du lieu y étaitCouverture - Satanic baby peut-être pour quelque chose (c’est vrai que ça change des barnums !) L’air y était doux et agréable. J’avais maintenant hâte de rencontrer les auteurs de Satanic baby (et oui ils sont 2 !) afin de connaître leurs premières impressions ! Petite montée d’adrénaline à mon arrivée. ” Alors ? …  racontes !”

Lorsque vous avez deux professeurs de français, assis derrière une table et que vous êtes seule face à eux, vous avez l’impression de venir chercher un résultat d’examen scolaire ! Ils commencent donc par me présenter leur livre et je leur dis : “Oui je le connais bien, je suis Kristyne des Livres ont des Oreilles” – “Ah c’est vous ! Très originale votre présentation !” Ils avaient été agréablement surpris et, écouter une lecture de leur livre, leur avaient presque fait “oublier” ce qu’ils avaient écrit.  Reçue à l’examen ! Comme diplôme, je suis repartie avec 2 dédicaces qui m’ont fait grand plaisir !

Editions Tango Nuevo

Je me suis longuement attardée avec Joëlle Ortéga-Valverde qui présentait 2 romans policiers : Je vous salue mon père, et Métamorphose fatale. Nous avons échangé sur mon concept, et elle m’a prodigué quelques conseils qui seront mis en applications dans le futur. J’aurais pu passer des heures à discuter avec elle jusqu’à ce que Jean-Pierre Mocky, présent également pour son livre “Je vais encore me faire des amis”,  fut interpellé par Joëlle qui souhaitait le saluer. J’ai donc eu l’occasion de découvrir son légendaire air “bourru” qui nous a beaucoup fait rire !

Au fil de mes rencontres je me suis attardée également avec Grâce de Capitani qui présentait son recueil de poèmes “Moments de grâce”. Fidèle à elle-même avec son allure pétillante et sa joie de vivre. Elle échangeait une anecdote avec son voisin de table. Moment de grâce qui me donnait la sensation d’être au théâtre !

Laura et Tom

En continuant mon chemin, les illustrations de Danielle Morin dans  Caïd du crin blanc avaient attiré mon attention. Mais lorsqu’elle m’a présenté Le ballet des oiseaux …. hum …. j’ai hâte de pouvoir vous le présenter un jour ! Elle est également l’illustratrice de la série Laura et Tom dans la cuisine de Mamie. Ces dessins ont un petit côté rétro très, très agréable ! Dans le dernier sorti, “Une journée à Londres”, Mamie est partie en voyage ! Non seulement il y a des recettes anglaises mais aussi un mixte de mots français et anglais ! Très ludique pour les enfants de 9 / 11 ans !

MEP Couv beau profil_Mise en page 112 h 30 – Petite pause tout de même ! Sandwich et coiffeur (Faire autant de kilomètres pour un coiffeur, il faut être folle ! Oui mais ce n’est pas n’importe qui !).  Allez on se lâche, une petite emplette et retour dans le sanctuaire. Marché terminé, mais pas beaucoup plus de visiteurs  ! J’avais rendez-vous avec Séverine Dalla pour son livre Un si beau profil, roman policier pour les 10 ans et plus que je vous présenterai prochainement. Elle m’a également fait découvrir sa maison d’édition Vert pomme.

dédicace Coconut

Livres Fred Coconut and C°

A ses côtés, se nichait un oiseau rare Fred Coconut : illustrateur de BD, caricaturiste, dessinateur de presse et d’humour (Et on en a bien besoin en ce moment, de l’humour !) Je n’ai donc pas résisté à L’amour toujours, en partageant avec vous, cette dédicace !

JVeuxDuSouchonEtDuVoulzy_couvertureOK2

Et pour terminer cette journée formidable, rencontre avec une groupie : Béatrice Pannier qui présentait son livre  J’veux du Souchon et du Voulzy. C’était la première fois que je rencontrais “pour de vrai” une fan ! Je suis fan d’eux aussi, mais vraiment pas à ce point là ! Elle en est même arrivée à siéger sur le fameux canapé rouge de Michel Drucker ! C’est pour vous dire … ! J’ai aussi décroché une info mais … chuttt …!

Mon seul regret ne pas avoir croisé Fabien Lecoeur et Anne Richard (Ce doit être à cause du coiffeur !!!)

Coucher soleil à marée basse à Honfleur

Je ne pouvais pas quitter ce salon sans m’être adressée, plus ou moins brièvement,  au parrain de cette édition : Philippe TORRETON. Il quittait également le salon et ce ne fut qu’une brève rencontre. Je lui laissai mon petit flyer tout en me présentant rapidement et eu un merci” accompagné d’un joli sourire ! C’est avec cette belle image que défila le générique FIN du film de ma journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

  • à venir

Mon actualité

  • Festival du Livre Jeunesse à Gien (45)

    Le Festival du Livre jeunesse du Giennois a commencé ! Comme chaque année, il se déroule pendant tout le mois de mai. Chaque semaine, expositions, ateliers et animations se proposent à vous : Du 02 au 26 mai : exposition « Le N&B au cinéma »,  Les 05, 12, 19 […]

  • Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

    Bienvenu à Villers-sur-Mer ! Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais […]

Écrivains en herbe

  • Dernier article écrivain en herbe

    Vous avez écrit ? Vous écrivez ? Alors cette rubrique vous est dédiée ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont titillé l’écriture, et qui veulent se faire plaisir en publiant un poème, une nouvelle … alors, n’hésitez plus ! Quoi de plus agréable d’écouter son oeuvre lu par […]

Abonnez-vous à notre newsletter