• Activité : Illustrateur (Jeunesse, affiches, publicité, presse)
  • Site internet : www.antoinedeprez.com

Biographie

Antoine Déprez a vu le jour en 1978 à Lille. Après une enfance normale en Isère au cours de laquelle il dessine et fait des bêtises, il passe le bac.
En 1997 il intègre l’école d’art graphiques Emile Cohl à Lyon. Il y transpire pendant cinq ans, interrompus par une vacances militaire forcée.
En 2002, son diplôme d’illustrateur sous le bras, il part (avec sa guitare), voir ce qui se passe du côté des helvètes italophones, à Lugano, où il commence à travailler pour l’édition jeunesse (Mango, Woongjin, Fleurus, Milan …) dessine pour la presse, réalise des affiches, peint des décors de Noël sur des vitrines de magasins, fait des toiles pour lui tout seul et pour les autres, fait quelques expos, bref, il gribouille.
Il doit beaucoup à la présence d’Ursula et du lac qui l’aident dans son travail.
Voilà, ça c’est pour le passé, pour le futur on ne sait pas encore, et c’est ça qui est rigolo !

Bibliographie

2015  – L’étonnante histoire de Mario – Alice éditions, Belgique
2014 –  La Louve – Alice éditions, Belgique
2013 – Les Loups – Editions Milan – France
Les Crocodiles d’Eripa – Alice éditions , Belgique
2011  – Le Livre du Jardin – Milan jeunesse, France
Je suis né tigre – Bilboquet, France
2009 – La Strada Di Otello – dino&pulcino – Suisse
2007 – Le tour du monde en 80 jours – Woongjin éditions, Corée
2005 – Sacré Victor – Magnard jeunesse, France

La Louve

Quand les éditions Alice m’ont envoyé ce texte, j’étais en Engadine, merveilleuse vallée où l’on parle encore le romanche, dans les Grisons. Là, les habitations sont très particulières. Ce sont ces maisons tordues, aux façades pleines de dessins mystérieux que vous pouvez retrouver dans les illustrations de La Louve.
Dès la première lecture ce texte m’a séduit, sa structure classique de conte le rend intemporel, il est chargé de symboliques, la transformation, le courage, la mort. Stimulant, très évocateurs d’images.
De plus l’écriture fluide de Clémentine nous mène au fond de la forêt sans même que l’on s’en rende compte.
J’ai donc tout de suite commencé la recherche graphique, les personnages, la gamme chromatique. L’éditeur me laissant complètement libre, j’ai pu faire les choix que je trouvais opportuns. Parfois en discutant avec Clémentine quand il s’agissait du rapport très subtil entre texte et image.
Il est dédié à ma fille Giada qui, je l’espère, aura la volonté de Romane.

https://www.behance.net/AntoineDeprez

Après La louve, voici son dernier album paru chez Alice édition L’étonnante histoire de Mario
louve  Mario

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

  • à venir

Mon actualité

  • Première édition du salon du livre à Villers-sur-Mer

    Bienvenu à Villers-sur-Mer ! Arrivée le samedi, j’ai posé mes valises pour une nuit au Camping de la Plage de Blonville-sur-mer. Malgré une saison estivale à peine achevée, ils mp’ont gentiment trouvé une petit place. (www.campingdelaplage.fr) La météo au plus haut de son zénith (ma voiture affichait 34°), je n’avais […]

  • Visite à Montertelot pour le concours Couleurs de Bretagne

    Samedi 1er Août 2015. Superbe soleil. Direction Montertelot (56) pour un petit tour parmis les participants du concours Couleurs de Bretagne. Quelle surprise de découvrir la décoration qui a été faite dans cette commune. Après avoir “déniché” cette idée déco anglaise je vous présente “Les galloches fleuries” ! De petits […]

Écrivains en herbe

  • Dernier article écrivain en herbe

    Vous avez écrit ? Vous écrivez ? Alors cette rubrique vous est dédiée ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont titillé l’écriture, et qui veulent se faire plaisir en publiant un poème, une nouvelle … alors, n’hésitez plus ! Quoi de plus agréable d’écouter son oeuvre lu par […]

Abonnez-vous à notre newsletter